Si vous avez passé un peu de temps à regarder les matériaux de toiture sur le Web, vous savez qu’il existe une gamme énorme parmi laquelle vous pouvez choisir. Avec une pléthore de designs, de spécialisations et de niveaux de performance différents, chaque type de matériau a sa place. Il peut donc être difficile de décider lequel est le meilleur pour votre projet.
Bardeaux d’asphalte
Si ce que vous recherchez est le matériau de toiture le moins coûteux, les bardeaux d’asphalte sont certainement la meilleure option pour vous. Ils coûtent également moins cher à installer, dans la plupart des cas, car les bardeaux d’asphalte sont très faciles à travailler et conviennent aux toits de n’importe quelle pente. Toutefois, les bardeaux d’asphalte ne conviennent généralement pas à un toit plat.
Les bardeaux d’asphalte ne sont pas toujours la meilleure option si vous voulez un toit durable. En effet, par rapport à toutes les autres options de cette liste, ils ont la durée de vie globale la plus courte. Avec un entretien approprié, vous pouvez obtenir 30 ans d’un toit en asphalte. Ils ne sont pas non plus très denses et absorbent les rayons du soleil, ce qui signifie qu’ils ont un rendement énergétique inférieur.
La toiture métallique
Le coût des toitures métalliques peut varier considérablement. En revanche, une toiture en cuivre ou en zinc à joint debout, plus onéreuse, peut coûter beaucoup plus cher. L’un des avantages des toitures métalliques est qu’elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien, si ce n’est de frotter le toit tous les ans ou presque pour éliminer les algues et autres saletés et débris. En général, les toits métalliques peuvent durer 50 ans ou plus, ce qui leur confère une durée de vie bien supérieure à celle des bardeaux d’asphalte comparables.
Les toits métalliques sont également très efficaces sur le plan énergétique, car ils réfléchissent les rayons du soleil et peuvent contribuer à garder votre maison fraîche. Ils sont également ignifuges.
Toit en tuiles en béton
Les tuiles en béton ou en ciment sont fabriquées à partir de fibres de cellulose, qui sont imprégnées d’un matériau en béton ou en ciment pour créer une tuile artificielle. Ces tuiles imitent l’apparence d’une tuile naturelle en bois ou en ardoise, mais sont beaucoup moins chères. Les tuiles en béton présentent un certain nombre d’avantages qui en font une bonne option de couverture pour ceux qui disposent d’un budget limité, mais qui préfèrent éviter les bardeaux d’asphalte. Elles ont une durée de vie plus longue, généralement de 30 à 50 ans avec un entretien approprié, et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. En outre, la tuile en béton résiste aux intempéries, comme les vents violents et les incendies, bien mieux que les bardeaux d’asphalte.