Que se passe-t-il en cas de vice de construction ?

L'un des aspects les plus stressants de l'achat, de la construction ou de la rénovation d'une maison est le potentiel de défauts de construction connus et inconnus. Un défaut de construction, tel qu'un système électrique défectueux, des fissures dans le toit, des fuites de tuyaux ou une autre défaillance structurelle peut réduire considérablement la valeur de votre maison, sans parler de causer un stress inutile à votre situation de vie. Que se passe-t-il en cas de vice de construction ?

Vices de construction : qu’est-ce que c’est ?

Les défauts de construction comprennent généralement toute déficience dans l'exécution ou la fourniture de la conception, de la planification, de la supervision, de l'inspection, de la construction ou de l'observation de la construction d'une nouvelle maison ou d'un nouveau bâtiment, lorsqu'il y a un défaut de construction du bâtiment d'une manière raisonnablement professionnelle et/ou la structure ne fonctionne pas de la manière qui est raisonnablement prévue par l'acheteur. Certains des défauts de construction les plus courants et les plus coûteux comprennent l’Intégrité structurelle en béton, maçonnerie et division, menuiserie, fondations instables ; puis les Sols expansifs, la mécanique, l’électrique, l’intrusion d'eau (entraînant souvent des moisissures toxiques), la protection thermique et contre l'humidité, les différentes ouvertures et les finitions

Responsabilité légale pour vices de construction

En général, les tribunaux classent les défauts de construction dans l'une des quatre catégories suivantes : défauts de conception, défauts de matériaux, défauts de construction ou défauts du sous-sol. Après avoir déterminé qui est responsable, vous pouvez intenter une action en justice. Ceux-ci impliquent généralement une négligence, une rupture de contrat, une violation de garantie ou une responsabilité stricte. Le contentieux pour vice de construction est complexe. Elle peut impliquer plusieurs défendeurs, inclure des compagnies d'assurance et impliquer de nombreuses théories juridiques. La plupart impose des délais complexes quant au moment où une réclamation peut être déposée. Si vous croyez que votre maison souffre d'un défaut causé par le constructeur ou une autre partie, protégez vos droits. Parlez à un avocat expérimenté dans ce domaine complexe du droit.

Les principaux concernés en cas de vices de construction 

Les défauts de construction d'une maison sont des problèmes ou des erreurs que vous trouvez dans les travaux effectués sur votre maison, y compris des problèmes de fabrication, de conception, de matériaux, d'ingénierie, etc. Le cas typique de défaut de construction est basé sur des contrats entre le propriétaire et le promoteur, le propriétaire et l'entrepreneur ou les sous-traitants et l'entrepreneur et ses fournisseurs, architectes et ingénieurs et enfin vous et toute personne impliquée dans la construction de votre maison. Les propriétaires intentent des poursuites pour vice de construction afin de régler la situation et/ou d'obtenir de l'argent pour les dommages causés. Le but est de trouver la personne responsable du vice de votre propriété.