Savez-vous que vous pouvez aménager un escalier, pour avoir plus de places pour les rangements ? Cette idée est d’ailleurs, une option intéressante si vous avez peu de surface disponibles à la maison. Entre planquer des étagères de rangements sous l’escalier, construire un placard, installer un buffet ou une commode, vous avez plusieurs manières d’aménager un escalier pour optimiser les rangements.
Construire un placard sur-mesure encastré
Pour aménager un escalier, vous pouvez y faire construire un placard fermé avec plusieurs compartiments, un dressing, ou une bibliothécaire encastrée contre le mur. Les modèles en mélamine ou en faux bois sont à la tendance du moment, pour fabriquer des meubles résistants, mais à moindre coût. En fonction de vos affaires à ranger, vous pouvez choisir le nombre et la disposition des étagères sous l’escalier. Pour un effet, trompe-l’œil, choisissez des portières de la même couleur à la façade la plus proche de l’escalier. Pour faire des places de rangements, vous pouvez également installer des étagères géométriques sur le mur en dessus de l’escalier.
Installer une commode de rangement dessous l’escalier
Vous pouvez aussi allier la décoration et le mobilier pour aménager un escalier, et gagner de l’espace de rangements. Faites installer une commode, ou un buffet bas, au-dessous des marches. Si vous avez peu d’espace, misez sur des mobiliers aux tons neutres, pastel ou blancs, pour agrandir l’espace. Mesurez bien la longueur d’une marche, et la hauteur adéquate pour choisir les dimensions du buffet. Par-dessus, décorez votre mobilier avec des bibelots, des lampadaires minimalistes, des cadres photo, une vase avec des fleurs, etc. Contre le mur inoccupé en dessous de l’escalier, vous pouvez ajouter des étagères design pour ranger des livres par exemple. Sinon, vous pouvez coller un miroir par-dessus la commode pour ajouter de la luminosité à l’espace sous l’escalier.
Opter pour des tiroirs sous les marches
Certaines personnes choisissent d’agencer un coin bureau ou un salon minimaliste en bas de l’escalier. Dans ce cas, vous pouvez construire des tiroirs sous les marches, pour aménager l’escalier et avoir des espaces de rangements. Cependant, veillez à ce que la structure de tel aménagement ne gêne pas votre coin bâti sous l’escalier. Cette option est intéressante si l'escalier mène à la porte principale. En effet, vous pouvez y déposer des affaires dont vous avez besoin de prendre tous les jours, et rapidement en cas d’urgence. Vous pouvez y joindre une boîte pour les clés, ranger les parapluies, et pourquoi pas les chaussures de rechange.